top of page
Photo du rédacteurMarina GALANT

Quand la dépendance des autres nous met en réaction

Réaction de notre enfant intérieur : Comprendre les Déclencheurs liés à la dépendance des Autres


Il t'est peut-être déjà arrivé de ressentir une irritation grandissante lorsque les autres semblent trop compter sur toi. Comme si, d'un coup, ton esprit se rebellait face à cette dépendance, réveillant une colère incompréhensible.

Mais si ce sentiment venait en réalité de ton enfant intérieur ?


Pourquoi sommes-nous parfois si agacés par la dépendance des autres ?


La réponse se trouve souvent dans nos expériences d’enfance. L'enfant que nous étions a pu vivre des situations où il devait se débrouiller seul, sans le soutien ou l'aide nécessaire pour comprendre le monde. En grandissant, on développe cette croyance que chacun doit tout affronter par soi-même – une sorte de "survie émotionnelle" forgée par le passé.


Ainsi, lorsque les autres se reposent un peu trop sur nous, notre enfant intérieur peut se mettre en colère. Ce sentiment vient de l'injustice ressentie autrefois : "Moi, j'ai dû comprendre seul(e), pourquoi pas eux ?"


Les blessures de l’enfance, des fantômes persistants


Nos blessures émotionnelles, souvent inconscientes, façonnent la manière dont nous réagissons. Lorsqu'on sent que les autres comptent trop sur nous, cela peut réveiller des souvenirs d'un passé où nous n'avions personne sur qui compter. L'enfant en nous en garde une trace amère, qui peut resurgir sous forme d'irritation face à la dépendance des autres.


Reconnaître le déclencheur : un premier pas vers la guérison


Prendre conscience de ce mécanisme est essentiel. La colère, l'agacement ou l'envie de "laisser les autres se débrouiller seuls" sont des signes que notre enfant intérieur tente de s'exprimer. L'écouter, le comprendre, c'est lui permettre de guérir.


Lorsque tu identifies cette colère, demande-toi : quelle part de moi se sent frustrée de devoir encore "tout gérer" ? Que dit cette voix intérieure de mon passé, de mes besoins non comblés ?


Prendre soin de son enfant intérieur : vers des relations plus équilibrées


Reconnaître ces blessures, c'est commencer à en prendre soin. Ton enfant intérieur mérite l’attention et l’affection qu’il n’a peut-être pas reçues en son temps. Prendre soin de lui, c'est aussi t'offrir la liberté d'avoir des relations plus équilibrées et saines, sans qu'elles ravivent des douleurs d’antan.


En apaisant cette partie de toi, tu permets aux autres d'être eux-mêmes sans que cela réveille en toi une réaction de survie. La paix intérieure commence là : dans l’accueil de chaque part de nous, y compris celle qui souffre encore.


Tu as besoin d'aide ? Contacte moi pour bénéficier de l'appel clarté offert.


Marina Galant

SophroThérapeute spécialisée en bien-être émotionnel et relationnel

06 74 57 43 09



3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page